Axel Hugues Étienne Martin est un rappeur français, artiste et auteur-compositeur né le jeudi 3 janvier 2002 à Auxerre et connu sous le nom de scène lhug [ləɡ]. Il cultive un style hip-hop indépendant caractérisé par une tonalité musicale sombre, froide, et nonchalante, fusionnant avec adresse la conscience, l'introspection, et la thérapie. Son art se distingue par un rap rigoureux, authentique, et dénué d'artifices.
Le parcours musical de lhug débute en école de musique où il fait de la batterie et obtient un diplôme de fin de premier cycle. Durant sa formation, il rejoint un groupe de jazz, une expérience qui marquera sa créativité pendant 4 ans. C’est à l'âge de 17 ans, en autodidacte, qu’il écrit ses premiers textes de rap et compose ses premières instrumentales sur FL Studio, lui ouvrant une nouvelle voie artistique. Il sort alors ses premiers morceaux sous le nom de Axel, et c’est en 2024 qu'il change de nom de scène.
Fortement influencé par des rappeurs français comme Lefa, Freeze Corleone, et Bigflo et Oli, ainsi que par des artistes américains tels que NF et Russ, lhug a su créer un univers unique. Il fusionne la profondeur introspective de ses textes avec une production globalement minimaliste et entièrement authentique.
En 2022, la musique de lhug a su trouver un public en touchant plus de 65 pays. Sa musique ne passe pas inaperçue et en 2023, le média RapMinute relaie notamment son travail (“ça colle avec ce qu’on a l’habitude de partager” - RapMinute).
En 2024, en collaboration avec shy to bold, lhug publie une série de 5 singles, dont "LE VISAGE DE L'ADVERSAIRE" qui dépasse les 14 000 lectures sur YouTube.